Un microphone électret pré-amplifié de haute qualité

logo

Si vous avez le micro de la caméra ATV en panne comme moi, ou inexistant, vous pouvez utiliser ce microphone électret préamplifié de trés haute qualité, pour un prix raisonnable.

Le schéma :

electret

Il s’agit d’un préamplificateur à ampli op performant, le OP37 utilisé en professionnel (produit bande-passante amplification excellent), qui peut dépasser les 40 dB de gain avec une réponse de 0 à 40 KHz ! On peut le remplacer par un TL071 mais il faudra baisser le gain en conséquence, voir en mettre deux en cascade (TL072…).
Les deux résistances de 22 K en entrée polarisent la pastille électret qui doit être alimentée, et l’ampli op.
La résistance ajustable permet de régler le gain.

Avec ce gain important, il faut prendre des précautions indispensables, car le moindre bruit ou ronflement est amplifié d’autant !
C’est pour celà qu’il y a une résistance en série dans l’alimentation, suivie d’un condensateur de grosse capacité, l’ensemble formant un excellent filtrage RC.
Il Faut aussi le blinder entièrement dans un boîtier métallique réuni à la masse.
Enfin, le circuit (pas de typon car j’ai utilisé un circuit percé à pastilles) sera non pas fixé au boîtier par des entretoises, mais coincé entièrement dans de la mousse plastique afin de ne pas transmettre des vibrations, seul des trous sont pratiqués au niveau de la fenêtre de la pastille micro, de la connectique et pour passer un petit tournevis afin d’ajuster le gain. les liaisons avec l’extérieur et le boîtier se feront en fil fin trés souple. Au début je n’avais pas pris ces précautions et on entendait le bruit d’un ventilateur, qui se trouve sur le même meuble, par vibrations !
J’ai utilisé un boîtier de préampli d’antenne hs, et j’ai bouché les orifices inutilisés par du clinquant métallique soudé. Il est fixé au meuble ATV par deux pattes vissées, on peut utiliser des colliers nylon…
Il est évident que la liaison BF avec l’appareil suivant se fait avec du câble blindé.

Résultat : Excellent, aucune critique négative des auditeurs.

Source: F8APF