Au Radio-Club de Perpignan, Eddy F5ZEH nous explique comment réaliser un circuit imprimé avec une CNC.
Une gravure CNC désigne le processus de gravure ou d’usinage réalisé à l’aide d’une machine CNC (Computer Numerical Control), c’est-à-dire une machine-outil contrôlée par ordinateur. Ce type de gravure est utilisé pour réaliser des motifs, des inscriptions ou des formes précises sur différents matériaux. Presque toutes les machines CNC peuvent être utilisées comme machine de gravure.
Eddy a utilisé une CNC pour créer le PCB d’un GPSDO 10MHz pour QO100, un distributeur de 10MHz, un pilote 40MHz pour le Pluto etc…
F5EZH Eddy: « Je suis parisien d’origine venu m’installer au moment de la retraite en 2016 dans le département des Pyrénées-Orientales à Argelès-sur-Mer, ville que je fréquentais auparavant depuis plus de 30 ans pour les vacances.
Passionné de radio et d’électronique depuis l’âge de 13ans environ, j’en ai fait mon métier chez TDF de 1976 à 2014 dans le domaine maintenance des faisceaux hertziens, de la télégestion et des réceptions satellite.
D’abord F1EZH en 1977 puis F5EZH en 1984, j’ai également attrapé le virus de la micro-informatique d’abord avec un ZX81 puis un Oric, et un Amstrad pour lesquels j’ai co-écrit à l’époque des livres avec mon ami F6GKQ sur leur utilisation dans le domaine radioamateur. (En libre accès ci-dessous, au format PDF)
Communiquez avec votre ZX81, Oric, Amstrad des éditions Soracom (revue Mégahertz). Je me suis également amusé dans les années 80 avec l’émission et la réception FAX au sein d’une équipe très active en région parisienne ce qui m’a permis d’ailleurs de faire la connaissance de Guy F6EYG.
Mes passions maintenant en plus de la radio bien sûr ( VHF, Déca, Satellite QO100) sont l’impression 3D, l’électronique et la programmation de micro contrôleurs arduino, ESP32… Il faut bien s’occuper quand on est en roue libre. Le tuto sur la CNC est également pour moi un pense bête car il faut l’avouer, avec l’âge on retient moins facilement les procédures.
Peut-être moins esthétique qu’un circuit imprimé réalisé par la méthode traditionnelle, un PCB réalisé par cette méthode (dite gravure à l’anglaise) est à mon avis moins salissant. »
Source: F5EZH pour F6KBR