Radiosonde M10 de Toulouse par F6EYG

Photo 524Des avantages et inconvénients d’avoir une installation performante mais pas trop à cause du dégagement! HI.

La M10 402000 entendue (encore à 22 h loc.) depuis la fin d’après midi antenne au sud est en réalité située plein Nord.

C’est la M10 de Toulouse de ce matin.

La réception au qra était possible mais sans décodage, signal faible en FM et confortable en SSB suffisant pour faire un relevé normalement correct.

Pour un premier lever de doute je suis parti du qra plein sud sur 15 km vers un point haut qui aurait du me donner un relèvement plus précis et un décodage éventuel. Effectivement arrivé sur place, petit signal avec la yagi 6 el et l’ICE90, et signal confortable avec le préampli en direction Nord, 1ere déduction ….elle est donc entre le qra et le point de mesure…… malheureusement je n’ai jamais fait la modification discriminateur sur ce Rx , passage donc sur le Puxing UHF pour alimenter le PC en BF sortie du discri, signal pendant quelques secondes et …catastrophe, appui sur le PTT et le préampli est instantanément HS. Sans préampli pas assez de signal donc retour vers le qra aucune détection sur tout le trajet. La RS est donc bien cachée au sol dans une vallée ou un simple caniveau.
TOU 28 juil 402 404400 au sol Gearth 52 Photo 519

Au qra après réflexion sur les relevés de mesures, il est évident que quelque chose ne colle pas.

Appel de F4FQN Etienne qui est au Nord de Perpignan et qui n’entend rien vers le sud.
Photo 513

Après discussion nous décidons d’une expédition sur un point haut au sud de Perpignan, le Sarrat d’En Vaquer, après le gastro.
Il passe me prendre et nous partons totalement équipés en mobile, et lors de la montée, première détection sur le 1/4 d’onde du véhicule et l’ICE 90.
Arrivé en haut , mesure à la 6 éléments et préampli (réparé entre temps: BF998 cramé) , Etienne décode avec sa clé TNT et son PC, et surprise la sonde est à 500m d’altitude en 43.52 et 3.06, ce qui donne un point à 90 km environ près de Murviel les Béziers.

TOU 28 juil 402 404400 Mat fin détail

Donc au qra je décodais mieux par réflexion vers le sud (sur le massif des Albères à 20 km) qu’en onde directe, car vers le Nord je suis masqué en partie.

Des photos prises sur notre point de mesure en 42.6730 2.8792 à 79m d’altitude.

Voilà donc un mystère éclairci, les vents ne pouvaient d’ailleurs pas apporter une RS près de Perpignan aujourd’hui.

Sur la photo du graphique de température on peut voir l’explication de la propagation permettant une telle réception, par une belle inversion de température dans les basses couches.

TOU 27 juil mat T°

La Radiosonde M10 émet entre 100 et 200 mW dans un 1/4 d’onde, voir http://www.radiosonde.eu/RS03/RS03H02.html, elle a une durée de vie de 24 heures environ selon la température.

En partant nous avons fait un essais de réception sur le Pocket ICE 90 seul, la RS était parfaitement reçue avec l’antenne boudin.

En résumé petite promenade sympathique au soleil couchant et sous la lune

73 et bonnes écoutes
Guy (Sud de Perpignan )

Ce contenu a été publié dans Actualités au Radio-Club, Radiosondes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.