Radiosonde de Toulouse – M10 –

Une radiosonde M10 retrouvée prés de la commune de Fuilla (dept66), 24h après sa mise en route.

Une radiosonde est un instrument météorologique qui, lâchée sous ballon, collecte les données de température, humidité et vent (vitesse et direction) dans l’atmosphère.

La M10 est déjà utilisée par de nombreux réseaux d’observations en altitude de Services Météorologiques à travers le monde (plus de 120 Systèmes dans près de 60 pays).
Elle permet de retransmettre par radio, en temps réel, les données PTU (Pression, Température et Humidité), ainsi que la vitesse et la direction du vent.

La M10 intègre parmi ses nouvelles fonctionnalités, l’amélioration des performances de la mesure de température et d’humidité ainsi que le traitement du phénomène de refroidissement en sortie de nuage (wet bubble).
Elle intègre également un dispositif infrarouge permettant de régler automatiquement la fréquence et de mettre la sonde en veille. Elle fonctionne avec des piles alcalines, moins nocives pour l’environnement que le lithium.

L’équipe de radioamateur du 66 passionnée par la recherche des Radiosondes nous informe:

C’est Guy F6EYG qui a prévenu Alain F0FMP et Étienne, qu’une sonde arrivait vers notre département 66.

« Je l’ai vue sur le site de Sondehub alors que le dernier décodage datait de  10 minutes auparavant. J’ai appelé Alain F0FMP qui rentrait à peine chez lui , il a écouté et n’entendait rien , ce qui est normal car derrière la montagne et au sol à peine 10 ou 15 km à vol d’oiseau. Une écoute précise au qra m’a permis de vérifier qu’elle était toujours vivante à peine un mini signal en SSB. »

 

Guy et Étienne l’entendaient mais ne la décodaient pas. Sur ce fait, Alain c’est donc déplacé dans l’après-midi,  et a pu vers la commune de Sahorre décoder et avoir ses coordonnées, mais la nuit arrivante à empêchée sa récupération.

Finalement le lendemain, Alain F0FMP à pu crapahuter jusqu’aux coordonnées relevées la veille, il a pu la récupérer via sa « Canne à Pêche ». Elle était située à 8 m de hauteur sur un gros pin de la commune de Fuilla,  une ballade matinale de 1h00 en montagne, nécessitant une bonne condition physique.

Alain F0FMP – Randonneur confirmé, à la chasse à la radiosonde


La Radiosonde attrapée à la « Canne à Pêche »

Source : F6EYG – F6KBR

Ce contenu a été publié dans Actualités au Radio-Club. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.