C’est ce dimanche 11 juillet, qu’un groupe de radioamateur du Radio-Club de Perpignan F6KBR, de l’Adrasec66, du RCA66, ont animé l’indicatif TM66TDF à la salle “Gipulo” de Vinça.
Marqué par la 15eme étape du Tour de France, c’est sous le soleil catalan, que nous nous sommes retrouvés des 8h00 sur la commune de Vinça, pour une journée rencontre avec le public sous le signe du radioamateurisme …. en moins d’une heure, tout le matériel était installé dans la salle “Gipulo”. Alexandra F1UBA, Jordi F4VTG, Alain F5IRY ont activé en SSB et CW sur un Yeasu FT-991 l’indicatif spécial TM66TDF.
Alexandra (F1UBA) Jordi (F4VTG) et Alain (F5IRY)
Le radioamateurime ce n’est pas que de l’analogique, les modes numériques étaient aussi de la partie, un stand démonstration composé d’un Icom IC-705, d’un Hytera MD-785 pour faire découvrir au public, les modes DSTAR et DMR.
Serge (F0GVD) Christophe (F5PDT) et Serge (F0GVD)
La Promotion du radioamateurime chez les jeunes, passe aussi par un apprentissage des bases de la radio, notamment sous forme de jeux ludiques, dans le mode le plus populaire qui existe depuis 1840 …. je parle bien sur de la télégraphie. Il faut dire que ce mode de communication, reste encore indétrônable chez nous autres radioamateurs, il est encore le plus utilisé à notre époque.
Sur le stand, les ados et enfants à l’assaut des points et des traits, manipulent sur une simple pioche, un jeu leurs permets de tester leurs dextérités à manipuler des mots imposés…. le gain d’un petit lot à la clé, motive la concentration et l’analyse à bien reproduire les lettres… Le logiciel CWPlayer est seul juge et arbitre en la matière, il détermine la cohérence des points et des traits dans la vitesse de transmission qu’il faut respecter. Cette animation fut bluffante, 100% des ados et enfants qui ont essayé, ont réussi l’exercice et la manipulation correcte des mots. Le plus jeune fût Nathan 8 ans … le mot “VELO” en rapport avec le Tour de France, devait être manipulé sans faute pour remporter un petit lot. La vidéo ci-dessous plus parlante qu’une image.
N’oublions pas aussi la présence de l’adrasec66, et rappelons, que la Fédération Nationale des RAdioamateurs au service de la SÉcurité Civile regroupe des radioamateurs et quelques écouteurs, qui se mettent bénévolement au service de la Sécurité Civile en France en cas de crise tel que le dispositif ORSEC.
Michel (F8DPM) et Bernard (F9VO) en pleine discussion avec du public
Bien évidemment, avec cette chaleur de plomb, l’apéro incontournable en terrasse bien mérité par tous, avant de se retrouver à table. Un moment de convivialité oublié après tant de mois de confinement et de couvre-feu.
Allez …. même si vous n’y étiez pas …. on trinque avec vous ! … à la votre !
Merci à la municipalité de Vinça pour l’accueil, à l’office du Tourisme de Vinça pour la promotion, au RCA66 pour avoir réservé la salle, et bravo finalement à tous les participants sur place, pour avoir assurer l’animation de TM66TDF.
Source: F8BSY – F6KBR