Intéressé par la radio dès le plus jeune âge (premier poste à galène assemblé vers 10 ans), j’ai découvert l’émission d’amateur dans les années 1970 et effectué à l’époque pas mal d’écoute avec l’indicatif SWL FE5100 que l’administration délivrait alors.Les études, puis le travail et la famille m’ont tenu écarté de ce hobby jusqu’en 2002 où j’ai décidé de renouer avec l’écoute, et très rapidement j’ai décidé de passer la licence en effectuant ma préparation en solo grâce aux nombreuses informations et supports accessibles sur internet.
J’ai passé le certificat classe 2 en mai 2003 et obtenu l’indicatif F4EEF, mais malgré deux tentatives, je n’ai pas réussi à l’époque à maitriser la CW pour obtenir le certificat de classe 1.
Après une nouvelle période de pause dans mon activité OM, l’heure de la retraite a sonné en avril 2016 et j’ai décidé de me remettre à travailler sérieusement la lecture au son.
Mais cet exercice reste assez ingrat lorsqu’on veut le réussir en solitaire.
Heureusement un message publié sur un forum radioamateur bien connu a attiré l’attention d’un certain Maurice F5IF, et j’ai pu rejoindre ce groupe fort sympathique qu’il anime sur Skype.
Et c’est ainsi que je suis enfin arrivé à me familiariser avec ces DIDIDI DA restés longtemps bien mystérieux pour moi.
Je suis heureux d’avoir pu relever le défit que je m’étais donné et d’avoir obtenu l’attestation de connaissance du code Morse de l’UFT, ayant toujours regretté que l’épreuve de morse ait été supprimée par l’administration avant que je tente de la passer à nouveau.
Désormais j’ai le sentiment d’être un peu plus OM à part entière et de pouvoir profiter d’un mode de communication à la fois simple mais tellement plus performant sur l’air.
Alain, F4EEF
f4eef@club-internet.fr
Source: F6KBR