Au radio-Club de Perpignan, François Climence F4HCW, décroche son attestation de connaissance morse à 12 mots/mn
Licence Radio en Poche depuis 2013, François F4HCW s’est vu remettre ce mardi 14 Mars au Radio-Club de Perpignan, son attestation de code morse.
Passionné de Radio, autodidacte, féru de « contest » de PSK comme le montre son compte QRZ.com, François avait toujours voulu devenir télégraphiste, un énorme plus dans la quête du RadioAmateur. La fermeture des centres d’examen en 2012, ne lui avait pas permis de passer sa licence complète en 1 seule fois, François était pourtant prêt.
Mais aujourd’hui c’est chose faite, la mise en place par l’UFT de sessions de vérification de connaissance du code morse, avec délivrance d’une attestation et donc une deuxième revanche pour François.
François nous explique la clé de sa réussite:
« J’avais fixé mon apprentissage à 20 Mots/mn, avec beaucoup d’espace entre chaque caractère, car à partir de 17 Mots/mn, le cerveau ne compte plus les points et les traits, c’est la mémoire musicale qui rentre en jeu, puis j’ai réduit petit à petit les espaces.
Il faut être tenace et se fixer comme objectif au moins 1 heure d’exercice CW par jour, et surtout prendre du plaisir, ce ne doit pas être une corvée. »
La télégraphie a encore de beau jour devant elle, et n’est pas prête d’abdiquer face à des techniques comme le numérique, c’est notre patrimoine Radio qu’il faut savoir préserver.
Toutes nos félicitations à François.
Source: F6KBR