Ce 28 Juin 2016, une balise Cospas-Sarsat, appelée également radiobalise de détresse, ou balise de détresse, a été entendue au nord du département des Pyrénées-Orientales, dans la Vallée de l’Agly, à quelques kilomètres de Perpignan.
Une équipe dirigée par Daniel F1UCG, président de l’ADRASEC du département 66 s’est mobilisée, pour aller à sa recherche.
« RadioBalise de détresse entendu sur 406.024 Mhz »
Une balise Cospas-Sarsat à 406 MHz n’émet pas tant qu’elle n’est pas déclenchée en cas d’urgence (ou lorsque l’usager active certains dispositifs d’essai). Certaines balises sont conçues pour être activées manuellement en appuyant sur un bouton, d’autres le sont automatiquement dans certaines circonstances (ainsi les ELT utilisés par les aéronefs peuvent se déclencher automatiquement en cas de choc, une chute ou une collision par exemple, et les EPIRB à usage maritime peuvent s’activer automatiquement au contact de l’eau)
Au cours de la journée la zone de recherche est circonscrite par les équipes ADRASEC envoyées sur place, à une décharge ultime à Espira de l’Agly.
(Décharge d’Espira de L’AGLY)
les signaux sont très qro et la zone est parsemée de déchets en tous genres.
Le signal est très fort, 1 pulse par minute sur 406 Mhz, mais aussi force de constater la présence d’un signal sur 121,5 Mhz, il n’avait pas été identifié de suite, malheureusement nous n’avions pas d’antenne directive VHF, les antennes des pockets, ou l’antenne 406 Mhz, ne nous ont pas permis d’aller plus loin.
Même avec 100 dB d’atténuation sur 406 Mhz, impossible de retrouver la boite orange, pourtant nous sommes à quelques mètres , elle est enfouie sous 20 à 30 cm de détritus.
(Etienne F4FQN et Guy F6EYG – « La Balise est quelque part enfouie sous nos pieds »)
Pause sur les recherches, (il fait plus de 30° à l’ombre et nous sommes en train de cuire dans la poussière des compacteurs).
« Mission accomplie pour l’Adrasec66 ! «
Daniel F1UCG équipé d’un RX pro en VHF, d’un champ mètre et d’une antenne directive, détermine une zone de quelques mètres carrés, grâce au signal continu de la balise et 60 dB d’atténuation, puis il affine sa recherche avec un récepteur sans antenne, simplement posé sur le sol comme avec un détecteur de mine…. et finalement l’équipe fouille le sol à la main(gantée)….. et c’est Alain F0FMP qui trouve la balise en quelques minutes.
(F0FMP – Non ce n’est pas un gobelet de soda avec sa paille, mais bien une balise Sarsat !)
Ce type de balise est un matériel pro, blindé, étanche, qui n’émet que du 406 Mhz et du 121,5 Mhz et nécessite un matériel de réception parfaitement blindé pour obtenir un résultat de recherche, car le signal atténué de 100dB entre encore par l’antenne.
Informations données au RCC Lyon – (Air Rescue Coordination Center), qui depuis le 01 Septembre 2015 est l’unique Centre de Coordination de Sauvetage Français.
Le Centre est situé au sein de la Base aérienne 942 « Capitaine Jean ROBERT », sur la commune de Limonest près de Lyon.
Le Centre a pour missions permanentes, dans sa zone de responsabilité (SRR = Search and Rescue Region), conformément aux directives de politique générales édictées par le Département de Recherches et Sauvetage (SAR = Search And Rescue) :
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la direction des opérations de recherches des aéronefs en détresse et le sauvetage des occupants et plus particulièrement la conduite des moyens aériens ainsi que la responsabilité de leur anti-abordage,
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la participation à la mission d’assistance en vol,
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la participation à toute mission de secours à la personne sur demande des autorités responsables.
(Débriefing sur cette mission)
Vers 15h30, débriefing sur le terrain, le thermomètre de la voiture indiquait 34° à l’ombre.
Le 1er jour: l’équipe Gilles F4VRK et Guy F4EWF et Équipe F4FQN et F6DPM ont délimité la zone de la carrière
Le 2e jour au matin: l’équipe F0FMP / F4FQN / F6EYG ont délimité une zone de recherche réduite de 20 à 30 m
Le 2e jour Après midi: l’équipe F1UCG / F0FMP / F4FQN / F6EYG ont trouvé la balise
Une journée passionnante et bien remplie, …. mission accomplie pour l’Adrasec66 !
Source: F6EYG – F6KBR