Meshtastic – le Radio-Club F6KBR déploie son réseau en 433 Mhz

Le Radio-Club de Perpignan F6KBR prend le pas sur cette technologie avant-gardiste, en déployant un réseau Meshtastic sur 433Mhz.

Rappelons que Meshtastic est un projet open-source de réseau de communication maillé, conçu pour échanger des messages à faible bande passante sans utiliser de réseau cellulaire ou d’Internet. Ce système repose sur des appareils à faible coût et basse consommation, principalement basés sur des modules de radio LoRa (Long Range), qui permettent une communication longue distance, généralement jusqu’à plusieurs kilomètres, en fonction du terrain et des antennes utilisées.

Le Radio-Club de Perpignan a privilégié un réseau sur 433Mhz.
Comme l’explique Xavier F8BSY, “Nous restons sur nos bandes radioamateur, avec comme point fort une mutualisation de l’antenne UHF, qui est quasi présente chez la plupart des OMs désireux de s’équiper à moindre cout, de plus Meshtastic est un allié de taille pour les ADRASEC, car en cas de catastrophe, ce réseau peut offrir une communication décentralisée au sein des équipes, sans recourir à un réseau cellulaire.

Meshtastic fonctionne sur un réseau de type mesh (maillé), où chaque appareil agit comme un nœud qui peut transmettre des messages à d’autres nœuds. Si un nœud est hors de portée directe d’un autre, le message peut être relayé par d’autres nœuds intermédiaires, augmentant la portée totale du réseau.
Grâce à la technologie LoRa, Meshtastic peut offrir une portée de communication allant de 1 à plus de 20 km en fonction du terrain, des antennes, et de l’environnement. La consommation énergétique est faible, ce qui permet aux appareils d’avoir une bonne autonomie.

En exemple, la première carte de couverture du réseau autour de Perpignan, deux LILYGO LoRa32 installés en mode routeur, un au niveau du Radio-Club (KBR-3) et l’autre plus à l’ouest (F6KBR-2) à environ 300m d’altitude, permettent déjà un rendu et un maillage très satisfaisant des communications entre OMs.
Les deux LILYGO LorRa32 ne consomment quasiment rien, et ont une puissance respective de 18dbm soit 64mW …. loin des 20dbm (100mW) annoncés par le constructeur, l’antenne omni extérieure reste un élément très important qu’il ne faut pas négliger pour un maillage performant.


( Maillage Meshtastic – RC F6KBR – Perpignan – Dept66)

Enfin, il vous faudra utiliser un smartphone comme simple terminal, via l’application Meshtastic (pour Android et iOS ) en utilisant le Bluetooth. Une fois connectés, les OMs pourront envoyer des messages texte, voir la localisation GPS d’autres nœuds, et configurer différents paramètres du réseau directement depuis l’application.

Ci-dessous un client T-BEAM recevant dans de très bonnes conditions le relais Mesh (F6KBR-2) à plus de 20km de distance.

(Client T-beam Lilygo – Recevant le relais F6KBR-2)

Source : F8BSY / F6KBR

Ce contenu a été publié dans Actualités au Radio-Club. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.