Souvent dans l’ombre, mais indispensable ! …. un petit coup de projecteur sur ces personnes hommes ou femmes qui assurent la maintenance des installations radioamateurs.
C’est une simple balade en altitude pour certains, une expédition pour les autres ….. Ces jours-ci suite à un violent orage, le relais RU2 du Pic de Fontfrède (dept66 – 1200m d’altitude) était tombé en panne, une petite équipe du Radio-Club de Perpignan était montée sur place pour assurer cette maintenance.
C’est le récit que nous raconte Maurice F5IF ……
“34° dans la plaine ! …. Pas de vent ! …. mais l’ orage était en vue sur le Pic de Fontfrède ! … pourtant le WX était idéal pour tenter de dépanner le relais UHF RU2 silencieux depuis quelques jours.
Sur cette intervention, une équipe de « choc » composée de Guy F6EYG en fixe sur la commune de Saleilles, Daniel F1UCG au téléphone depuis la Cerdagne, et sur place Jean-Pierre F4GXJ/M au volant de son Picasso, soutenu par Bernard F6BLY et Maurice F5IF en reporter.
Ce fût une simple ascension touristique et pédestre de notre coté, arrivé sur le site la végétation avait engloutie petit à petit la piste et l’embase du pylône.
Après analyse des equipements, plus de secteur sur la barrette d’alimentation protégée par un parafoudre….. celle-ci était devenu HS suite au dernier orage, c’est une protection indispensable en point haut pour éviter les désagréments de la foudre et l’endommagement de matériel, je me souviens qu’en octobre 2015 un violent orage s’était abattu sur les hauteurs du Pic de Fontfrède, occasionnant de gros dégâts matériel sur nos installations radioamateur.
Ce site héberge principalement le relais R1X et RU2 de Perpignan, la foudre était arrivée par le secteur s’abattant directement sur les équipements et relais en fonction. Un état des lieux avait mis en avant que la majorité du matériel installé n’était plus récupérable, c’était catastrophique ! … beaucoup de casse pour plus de 1500 euros de dégâts.
Je ne souhaite bien sur à personne de faire face à cette situation, car la foudre ne fait jamais de cadeaux”.
Allez ! …. remontons le temps, un petit flashback de 10 ans en arrière…
“C’était en octobre 2011 lors de la consolidation des fondations du pylône du Pic de Fontfrède, qui menaçait de s’abattre… Il avait fallu faire appel à la solidarité de tous les OMs / Yls du Radio-Club de Perpignan ….souvent dans l’ombre de la maintenance … œuvrant tous pour un même objectif, œuvrant tous main dans la main pour maintenir la vie d’un pylône et de ses installations radioamateurs”.
Plus que des mots, un extrait en vidéo, (réalisée en 2011 par l’YL de F1UCG).
Et pour conclure ….
“Ce simple récit pour rendre hommage à toutes les personnes, hommes et femmes, qui œuvrent bénévolement et dans l’ombre, à l’entretien des nombreuses installations radioamateurs, que ce soit dans notre département 66, mais aussi partout en France…… Un très grand bravo à eux !”
Source : F6KBR – F5IF