Pierre-Antoine F6FWB du dept31, a réussi l’attestation CW de l’UFT à 12 wpm.
Avec toutes nos félicitions ! , Il nous raconte son réapprentissage de ce mode de trafic qu’il avait mis en suspend depuis 1978.
“Alors que j’étais au collège c’est par le jeu « Le jeune Radio » que j’ai pris goût à la radio.
En 1971 j’ai passé la licence F1. Par la suite en 1978, j’ai passé la licence F6 en suivant les cours de télégraphie à la MJC de Croix Daurade à Toulouse.
Ayant laissé la pioche dans le tiroir trop longtemps, à la retraite, j’ai repris l’apprentissage de la cw en autodidacte soit par l’écoute sur YouTube des leçons de F5IRO soit par logiciels soit par le site LCOW.
Enfin c’est grâce aux cours de Maurice F5IF, du radio club F6KBR de Perpignan, que j’ai pu concrétiser l’usage du trafic en cw tant par l’écoute que par l’émission avec l’apprentissage de la manipulation à la pioche et au double contact.
Les cours dispensés via le logiciel Skype facilitent grandement l’étude de la cw par la qualité du son en s’affranchissant des difficultés liées à la propagation entre les qra de tous les élèves répartis en France. On pourrait par ailleurs s’étonner de l’usage d’un logiciel Skype pour l’apprentissage de la cw. Pas de Qrm, de Qsb, de piaulements intempestifs; de plus il est toujours possible de réaliser un Qso en direct, si la propagation le permet, pendant le cours sur Skype.
Je tiens à remercier Maurice, son Yl Geneviève, et le radio club F6KBR de Perpignan pour l’aide apportée dans l’étude de la télégraphie et de l’accompagnement au trafic cw.”
Pierre Antoine F6FWB
Source: F6KBR