Les radioamateurs étaient, cette année encore, invités à partager la commémoration du 8 Mai 1945 à Canet par l’association « Military Vehicule Conservation Group », MVCG Languedoc Roussillon , organisatrice des manifestations avec la ville de Canet en Roussillon.
Cette année la manifestation avait été repoussée au weekend suivant à la demande de la municipalité de Canet, et nous y avons participé durant deux pleines journées, comme l’année précédente nous avons partagé un espace abrité de grandes dimensions avec une exposition évoquant le rôle des femmes dans la seconde guerre mondiale, et leur participation dans les réseaux de résistance.
Le succès public que nous avions obtenu l’année dernière nous a poussé à repenser notre organisation et à nous implanter beaucoup plus sérieusement cette fois ci. Nous avons aussi séparé l’activité d’exposition de matériels d’époque fonctionnels ou décoratifs de l’activité télégraphie.
L’exposition de matériel d’époque des années 40/50 était constitué autour des éléments suivants : émetteur- récepteur BC-1000/SCR-300, téléphone EE-8, récepteur BC-728, générateur étalon BC-221, récepteur BC-342, émetteur BC-191, émetteur- récepteur BC-611, récepteur anglais R109A, émetteur- récepteur AN/GRC-9 son alimentation secteur et sa génératrice à main.
Les démonstrations d’écoute et de transmission en télégraphie ont été réalisées avec un matériel moderne pour éviter les déboires de l’année dernière qui étaient dus à une panne cachée de l’émetteur AN/GRC-9. Une antenne de type Morgan avait été installée dès le vendredi après midi, permettant des contacts sur les bandes 80m, 40m et 30 m.
Quelques dizaines de qso démonstration ont été réalisés dans un but pédagogique en direction du public. En effet notre objectif n’était pas de faire un nombre important de contacts, mais de nous faire connaitre du grand public et montrer que la télégraphie était un mode de transmission de l’information toujours utilisé et utile dans certaines circonstances.
Tous les radioamateurs présents ont dialogué avec les très nombreux visiteurs dont des étrangers en vacances, des jeunes en quête d’informations sur l’époque de la guerre, des scouts toujours aussi vaillants à la génératrice, des vétérans en uniforme, des anciens opérateurs professionnels ou militaires, et même des radioamateurs….. Nous avons répondu de notre mieux à leurs diverses questions, tout cela dans une ambiance très chaleureuse et sympathique.
Certains de nos amis om étaient en uniforme ou en FFI, les autres en tenue civile parmi une cohorte de visiteurs en uniforme ou en vêtements d’époque 1945.
Ces journées, essentiellement commémoratives, présentaient par ailleurs diverses reconstitutions de parties de camps militaires ou position de combat de l’époque sur la plage de Canet. Certaines tentes ont malheureusement du être démontées dans l’urgence à cause du vent très violent. De très nombreux véhicules (environ 60, y compris deux chars Sherman) parfaitement restaurés étaient en exposition statique le samedi mais ces derniers ont défilé le dimanche par deux fois dans la ville de Canet devant une foule très compacte.
Le travail main dans la main des membres des trois associations REF66, CORMA et Adrasec66, a permis une organisation parfaite de ces deux journées commémoratives.
Le stand a donc été tenu par de multiples participants locaux durant les deux jours avec le renfort de nos amis de l’Aude.
Merci à tous les radioamateurs de la région qui ont participé, à ceux qui ont prêté les matériels et réalisé les installations et aussi à tous ceux qui sont venus nous rencontrer.
Pour activer le stand nous étions (dans l’ordre d’arrivée) : Jean F4GZE de l’Aude, Serge, Guy F6EYG, Daniel F1UCG président Adrasec66, Roger F6ASF, Jean Michel F4EPZ, Alain F5IRY opérateur télégraphie, Alain F0FMP, Bruno F5CCA président du CORMA venu de Toulouse, Laurent F1EKY de l’Aude, Gérard F5YD de l’Aude opérateur télégraphie, Michel F8DPM opérateur télégraphie, et deux autres om qui nous bien aidé lors du démontage.
Nous vous donnons rendez vous l’année prochaine.
Ne pas hésiter à visiter le site de l’association des collectionneurs de véhicules militaires MVCG-LR :
mvcg-lr
Et celui du Journal Catalan qui a consacré un bel article à cet événement :
le-journal-catalan.com
Source: F6EYG – F6KBR