Nombreux sont les OMs débutant en DMR et utilisant un HotSpot connecté sur le BrandMeister, à se demander pourquoi ils n’entendent aucun QSO par défaut sur leur HotSpot. Ils sont aussi toujours obligés de donner régulièrement un coup de PTT, pour ouvrir un TG et entendre enfin ledit QSO.
En fait tout se passe autour de BrandMeister, et plus particulièrement dans la partie Selfcare, qui est un espace personnel permettant d’effectuer des actions de gestion de son compte, modifier des options, comme la configuration d’éléments APRS, des Réflecteurs et des Talk Groups (TG).
Il y a une notion à assimiler au niveau des TG…. Ceux-ci peuvent-être “Dynamiques” ou “Statiques”.
TG Dynamiques: Il faut donner un coup de PTT avec son micro pour ouvrir le TG, et pouvoir enfin entendre et participer à un QSO en cours…. le TG est alors ouvert durant 10 minutes, puis se refermera automatiquement, si durant ce laps de temps, il n’y a plus d’émission sur la voie montante. Chaque fois que l’on prendra la parole sur un TG Dynamique (voie montante), le compteur se ré-initialisera à zéro, pour une durée équivalente à 10 minutes d’ouverture.
Par défaut, tous les TG sur BrandMeister sont configurés en Dynamiques, d’où l’explication que certains OMs n’entendent jamais de QSO, ou sont obligés de jouer régulièrement du PTT.
Vous me direz alors…. mais … Quelle solution apporter à cette problématique ?
Pour répondre à cette question, ce n’est pas réellement une problématique, mais une configuration par défaut sur BrandMeister, afin d’éviter les collisions de QSO, lorsque trop de TG sont configurés en Statiques.
TG Statiques: Dans le cas de TG configurés en Statiques, ceux-ci restent ouvert en permanences 24h/24 et le HotSpot diffuse en continu tous le trafic ayant lieu sur ces TG. Dans ce cas, nous comprenons aisément, qu’il est facile de configurer la partie Selfcare, pour rendre Statique tous les TG Souhaités….. mais attention au revers de la médaille !! … Si x TG sont configurés en statiques, Il faudra penser lorsque vous souhaiterez faire un QSO, à reprendre avec votre TX sur le bon TG sur le lequel à lieu ledit QSO.
C’est souvent une erreur de débutant en DMR, lorsque plusieurs TG son configurés en Statiques sur un relais ou un HotSpot, il est facile de tout écouter, mais l’intervention en émission sur le bon TG n’est pas maitrisée, car les OMs reprennent à la volé avec leur TX, en pensant qu’ils répondront sur le bon TG en question…… mais que nenni ! ils répondent sur un autre TG.
Il faut donc vérifier avant de passer en émission, que le TG utilisé en émission soit bien le même que celui ou à lieu le QSO en réception.
Un exemple en image d’une configuration, ou le HotSpot devient quasiment un “Broadcast radio” de réception DMR….. 7 TG en statiques sur le TS1, 1 TG statique sur le TS2 …. et un réflecteur 4304 sur le TS2.
La couleur bleue avec le cadenas fermé, indique qu’il s’agit d’un TG ou réflecteur statique actif 24h/24. C’est une configuration adaptée pour ne faire que de l’écoute.
Un autre exemple, ou le TG dynamique est représenté par l’étiquette jaune, celui-ci restera actif que 10 minutes, avant de se refermer, si aucun QSO n’a lieu sur la voie montante. On peut aussi apercevoir un TG bleu clair sur le TS1, qui un est un TG statique planifié, ne s’ouvrant qu’à des heures précises. C’est une configuration raisonnée pour un relais DMR, car aucun TG statique n’est connecté sur le TS1.
I) Ouvrez votre compte Selfcare sur BrandMeister
Rendez-vous sur le lien ci-dessous pour ouvrir/accéder à votre compte Selfcare
https://brandmeister.network/index.php?page=login&returnurl=%2Findex.php%3Fpage%3Dselfcare
Puis cliquez sur le bandeau “Pas membre? S’inscrire!”
Remplissez ensuite le formulaire qui vous est proposé.
Dans la rubrique type de compte, sélectionner : Compte Personnel Utilisateur, si vous utilisez un petit HotSpot.
Vous recevrez ensuite une confirmation par Email, qu’il frauda valider pour que votre compte Selfcare soit actif.
II) Configurez vos TG Statiques sur votre compte Selfcare (BrandMeister)
Une fois l’accès à votre compte Selfcare, dirigez-vous sur la partie gauche et ouvrez l’arborescence “My Hotspots”, puis sélectionner le HotSpot actif que vous désirez configurer.
Le petit symbole vert à coté de l’ID-CCS7, indique que le HotSpot est bien connecté sur le BrandMeister
Si vous utilisez un HotSpot de type duplex, vous aurez les 2 fenêtres ci-dessous avec les 2 Timeslots ….. sinon une seule fenêtre apparaitra.
Pour rendre un TG Statique, il suffit de saisir le numéro du TG dans le champ concerné, et ensuite de cliquer sur le bouton orange (flèche vers la droite) pour le passer dans la liste statique et l’activer.
Pour supprimer un TG Statique, il suffit de le sélectionner dans la liste Statique et de cliquer sur le bouton orange (Flèche vers la gauche)…. il disparaitra automatiquement.
III) Conclusion
A partir du moment ou vous utilisez un HotSpot en DMR, l’accès au Selfcare de BrandMeister est indispensable pour ajuster la configuration des TG. Que vous recherchiez à transformer votre HotSpot en “Broadcast radio” via l’ajout de plusieurs TG Statiques, dans un but d’écouter un maximum de QSO en continu, ou simplement le configurer d’une façon raisonnée ….. vous aurez le choix d’une solution à la carte et maitrisée.
Maintenant … vous ne pourrez plus dire que vous n’entendez rien sur votre HotSpot en DMR ! vous ne pourrez plus dire non plus que vous êtes obligés de faire quotidiennement un coup de PTT pour écouter les QSO …. Le Selfcare est votre sauf-conduit … et l’unique clé d’une configuration réussi.