Le Samedi 30 Septembre 2017, l’ADRASEC66 était présente à la (JPO) journée portes ouvertes aéronautique de Perpignan.
C’est durant cette journée portes ouvertes, que le public était venu rencontrer les entreprises, les métiers présents et associations locales, ce fût le cas de l’ADRASEC66 qui tenait un stand, et qui à pu présenter ses activités à un public curieux et passionné.
Daniel F1UCG, président de l’ADRASEC66, rappelait que leurs missions principales étaient dans le cadre général des opérations de secours, (Plan ORSEC / Plan Rouge), pour le renforcement, par des moyens spécifiques, des liaisons établies par les secours publics, grâce à leurs propres matériels, ainsi que dans le cadre particulier du Plan SATER (Plan Sauvetage-Aéro-Terrestre), à la recherche d’aéronefs accidentés, par l’écoute et la localisation des signaux de détresse.
Sur place, toute une équipe de l’ADRASEC66 (Association Départementale des Radioamateurs au Service de la Sécurité Civile) avait pu faire découvrir durant toute la journée à un large public:
– Une présentation de trois modèles de balises de détresse et tout le matériel nécessaire pour leur localisation, y compris les antennes.
– Une diffusion d’un reportage projeté en boucle sur écran TV sur le RCC : déclenchement d’alerte et notre mobilisation.
– Des essais de balise de détresse (réelle) in situ.
– La réalisation d’un PC radio de campagne improvisé, et contacter d’autres radioamateurs de la région.
– La formation à la recherche de balises.
– L’écoute à distance depuis une station amateur déportée vers FONTFREDE près de Céret, à une quarantaine de kilomètres de Perpignan (Excellent résultat)
– Des essais de plusieurs récepteurs en 121.5 Mhz et détecter des problèmes qui feront l’objet de toute notre attention.
Daniel expliquait aussi, que cette journée avait permis de rencontrer au moins 5 personnes intéressées par l’association, dont un jeune de 23 ans qui allait certainement les rejoindre très vite.
“Le bilan fût très positif, et nous participerons avec plaisir à une future édition 2018” (Daniel F1UCG)
Source: F6KBR – F1UCG