Au Radio-Club de Perpignan, Guy F6EYG nous présente une de ses réalisations, il s’agit d’un “Paraset”
Véritable reproduction d’un émetteur récepteur miniature simple construit par les alliés pendant la 2ème guerre mondiale, ce “Paraset” destiné à la résistance, était parachuté avec son opérateur attitré, il était utilisé aussi par les services secrets britanniques ainsi que par les résistants belges, hollandais et français.
Un certain nombre de radioamateurs ont fait des répliques de cet appareil en exploitant les mêmes caractéristiques que l’original.
Guy, F6EYG nous présente sa réalisation:
“J’ai encore passé un peu de temps aujourd’hui sur le Tx du Paraset, j’ai diminué les selfs, pour aller jusqu’à 7 MHz, mais toujours des problèmes de pompages, et une note CW pas très propre.
J’ai simplifié le circuit (en supprimant le mA mètre), diminué les longueurs de fil, et toujours pas de vrai amélioration.
Puis j’ai changé la self de choc (qui était une vrai R100 de National comme indiqué ) et là tout est rentré en ordre ! …. Note pure sur 7 MHz, d’abord sur charge de 1500 ohm comme les précédents essais, puis sur 50 ohms où il y avait maintenant un très bon rendement…..9 watts mesurés au Bird. “
“OUF… j’en avais un peu marre de tourner autour du pot, j’ai remis le mA ampèremètre en service , il restait à câbler un jack pour le manipulateur, puis il pourra être mis sur antenne pour faire un qso CW avec un opérateur au manip.
Par ailleurs par mesure de sécurité le CV du PA qui était dans la boucle HT est maintenant isolé et mis à la masse, c’est une différence par rapport à l’original… mais beaucoup moins dangereux pour les manipulations. Les selfs seront reconstruites plus sérieusement (plus proprement ..car il y a eu du charcutage) mais cela ne changera pas grand chose au fonctionnement.”
“J’ai réalisé au Radio-Club de Perpignan F6KBR un 1er contact avec ce Paraset, ce fût un QSO avec DL3SDN , Helge Juch de Stuttgart, il était 23h33 locale et nous étions sur la Fréquence 7.035 Mhz.
Pour la constitution du Tx, c’est un monotube 6V6, piloté à quartz et “Home made”.
Le Report passé par DL3SDN était de 579, il avait de son coté seulement 4 W.
Le 9 de la note CW était un peu usurpé, car il y avait un léger piaulement.”
“Merci à Guy F8 FMN, Jean Pierre F4GXJ, et les autres dont Roger F6ASF qui m’ont un peu (beaucoup) poussé pour réaliser ce TX monolampe à partir de fonds de tiroirs, simplement à partir de la description jointe de F6AWY, j’ai passé une dizaine d’heures de travail pour assembler, mettre au point et tester , car tout n’a pas fonctionné du premier coup.”
“C’est terminé maintenant pour cette réalisation de bric et de broc, je vais pouvoir passer à autre chose, sans doute le transverter 10 GHz de F6BVA qui attend depuis plusieurs mois sur l’étagère.” (Guy- F6EYG)
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les vrais PARASET WW II:
http://radiotrans.over-blog.com/article-792823.html
2 sites avec de belles descriptions:
http://www.qsl.net/ik0moz/paraset_eng.htm
http://www.sm7ucz.se/Paraset_2/Paraset_2_e.htm
Un autre essais:
http://www.araccma.com/tx-paraset-p1166004
A voir absolument pour reconstruire les divers composants à l’ancienne,
ils sont fous ces hollandais …….(et aussi certains F)
http://www.paraset.nl/
Des Vidéos d’époque WW2 .
http://www.paraset.nl/hut_9_training/index.htm
Source: F6EYG – F6KBR