Je vous présente quelques vues de ma dernière acquisition une lampe ALDIS, La lampe Aldis fut inventée au début du XXe siècle par Arthur Cyrille Webb Aldis et largement utilisée dans le monde entier et durant tout le siècle,
pour la transmission par signaux lumineux, principalement dans la marine marchande et les forces armées.
Je vous présente quelques vues de ma dernière acquisition : une lampe ALDIS.
Il s’agit d’une lampe de signalisation optique utilisée par la marine pour les transmissions entre navires et la terre durant les périodes de silence radio afin d’éviter le repérage gonio. On en trouve aussi dans les tours de contrôle de l’aviation.
Elle est portable ce qui la différencie des lampes Scott qui sont de grosses installation fixes sur les bateaux que l’on aperçoit habituellement dans les films.
La portée optique d’une telle lampe est d’environ 12 kilomètres. Sa puissance est de 35 watts. Elle fonctionne sur 12 volts.
ALDIS est le nom de l’inventeur de cette lampe qui a été très utilisée durant la WW2 et qui est toujours en service dans toutes les forces maritime
Pour faciliter la transmission en code morse, la lampe ALDIS possède, plutôt qu’un interrupteur classique, une gâchette à retour automatique.
La manipulation de la gâchette agit sur un volet mobile qui se relève et se rabat et qui est en fait le réflecteur optique. Cela donne l’impression de percevoir des puissances rayons lumineux courts ou longs caractéristiques du code morse classique.
Les signaux sont très directifs. Afin de déterminer la position précise du correspondant la lampe est munie d’un système de visé situé au-dessus( voir sur les photos jointes). C’est une sorte de longue vue avec un petit grossissement.
J’espère que ces quelques lignes vous ont permis de découvrir ce système de transmission.
Je vous présenterez une autre lampe ALDIS plus puissante et fonctionnant sur l’alimentation du bateau.
Pour cela il faut que je l’exhume de mes réserves…. !!!.
Source: Roger F6ASF