Dimanche 7 juin 2015 les tours supportant un télégraphe de Chappe en état de fonctionnement ont ouvert leurs portes aux visiteurs. A plusieurs amis nous nous sommes rendus à Narbonne sur la tour de JONQUIERE.
Nous avons été très bien accueillis par les responsables passionnés qui se sont fait un plaisir de nous donner toutes les explications sur la manipulation des signaux, le système Chappe, etc..
La tour de Jonquière assurait la liaison Perpignan-Narbonne et au delà vers Bordeaux et Paris.
Le télégraphe Chappe (ou télégraphe aérien) était un moyen de communication visuel par sémaphore, sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres, mis au point par Claude Chappe en 1794.
Les sémaphores sont en général placés sur des tours dites tours Chappe.
Leur système est composé d’une tour de Chappe équipé de bras mobiles en bois, dont la position indique des lettres alphabétiques. Le système Chappe est contrôlé par deux manettes, et est mécaniquement simple. Des transmissions nocturnes avec des lampes sur les tiges ont échoué.
Chacun des deux bras montre sept positions, et le cross bar reliant les deux bras a quatre angles différents, pour un total de 196 symboles (7×7×4)
nous avons passé des instants passionnants (F0GZE, F6ASF et F6FWB)
Description de la ligne Perpignan-Narbonne.
http://www.claudechappe.fr/ligne.php?ligne=21
Description théorique du système avec 2 simulateurs. Ce site est intéressant et dispose de nombreux renvois à des documents réalisés par des spécialistes de la question.
http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/truc_mat/textes/chappe.htm
Historique du système avec illustrations etc..
http://www.telegraphe-chappe.com/chappe/communiquer.html
Source: F6ASF – Roger